Passionnée notamment par le monde végétal sur lequel elle porte un regard d’une acuité particulière, Caroline Lesgourgues aime transmettre son émotion en utilisant une écriture « incisive ». Très attentive à tout ce qui l’entoure, elle dessine d’après nature ou de mémoire en choisissant dans la palette des techniques (dessin à la mine de plomb, la pierre noire, la sanguine, le sépia et les couleurs, la gravure à l’eau forte, la collagraphie ou la technique Hayter par exemple) celle qui permettra d’accentuer l’impression ressentie ou de la décliner au rythme des saisons : poésie, douceur, beauté, témoignage et empreinte du temps. Dans son interprétation, Caroline Lesgourgues flirte à la limite de la figuration. Le dessin - si nécessaire à toute composition - est omniprésent dans ses gravures et œuvres sur papier, puisqu’il structure et organise les espaces. Par un jeu de contrastes monochromes ou polychromes, l’artiste restitue la puissance naturelle et l’intensité de l’émotion qu’elle ressent en admirant la nature. Le dessein trouve son apothéose dans la gravure.

Les dessins

Par sa formation, le dessin est la base de toute création pour Caroline Lesgourgues, tout comme la composition. C’est la structure, le rythme, l’écriture qui la passionnent et la guident au plus profond de chaque détail de l’architecture du monde végétal, notamment pour découvrir et exprimer l’émotion qu’elle ressent face aux éléments qui le composent. Elle nous transmet cette poésie et cette présence de l’esthétique naturelle qu’elle suit comme un fil conducteur et qu’elle dessine. Dans les silhouettes de la Nature, elle voit parfois des êtres vivants, témoins de notre existence et de nos sentiments.

Les gravures

La recherche et la curiosité poussent l’artiste à expérimenter chaque technique de gravure ; pour aller chercher toujours plus loin une émotion, une écriture et une matière qui enrichissent le potentiel de création. Les tailles directes (burin, bois, …) et indirectes (eau forte, technique Hayter, …) sont, chacune à leur manière, intéressantes et lui permettent de créer son dessin en couleur. De cette richesse acquise, elle joue avec les techniques. décuplant leurs possibilités d’expression en les combinant entre elles.

Les collagraphies

La collagraphie, très tactile et sensuelle, est la technique de prédilection de Caroline Lesgourgues parce que son inventivité peut s’exprimer librement et spontanément. Avec cette technique de gravure contemporaine, une multitude de matières et de mise en couleurs est possible. La main, les doigts, la colle, les matériaux recueillis et les outils, tous ces éléments participent au travail de composition et de création. C’est un plaisir sans cesse renouvelé et riche de surprises. La gravure est une œuvre originale qui prend tout son sens avec la collagraphie.