En constante recherche graphique sur la structure de chaque élément qui constitue notre environnement ( l'univers, le végétal, le minéral, l'eau...), je cherche à mettre en valeur le rythme, l'écriture et les caractéristiques qui sont spécifiques à chacun. A travers l’étude des différents éléments qui nous entourent, j’avance dans le décryptage des codes de chaque chose, de chaque être, de chaque sensation, de chaque émotion, de chaque concept...

Par sa formation, le dessin est la base de toute création pour Caroline Lesgourgues, tout comme la composition. C’est la structure, le rythme, l’écriture qui la passionnent et la guident au plus profond de chaque détail de l’architecture du monde végétal ou urbain. En particulier pour découvrir et exprimer l’émotion qu’elle ressent face aux éléments qui les composent. Elle nous transmet cette poésie et cette présence de l’esthétique naturelle qu’elle suit comme un fil conducteur et qu’elle dessine. 

La recherche et la curiosité la poussent à expérimenter chaque technique de gravure  pour aller chercher toujours plus loin une émotion, une écriture et une matière qui enrichissent le potentiel de création. Les tailles directes (burin, bois, …) et indirectes (eau forte, technique Hayter, …) sont, chacune à leur manière, intéressantes et lui permettent de créer son dessin en couleur. De cette richesse acquise, elle joue avec les techniques, décuplant leurs possibilités d’expression en les combinant entre elles.

La collagraphie, nottament, qui, très tactile et sensuelle, permet à Caroline Lesgourgues de s’exprimer librement et spontanément. Avec cette technique de gravure contemporaine, une multitude de matières et de mise en couleurs est possible. La main, les doigts, la colle, les matériaux recueillis et les outils, tous ces éléments participent au travail de composition et de création. C’est un plaisir sans cesse renouvelé et riche de surprises. La gravure est une œuvre originale qui prend tout son sens avec la collagraphie.